Le vapotage, une solution pour arrêter le tabac

Publié le : 31 mars 20225 mins de lecture

L’introduction des e-cigarettes dans le monde a été saluée par beaucoup. Cependant, les effets potentiels de l’utilisation des e-cigarettes sur la santé ont fait l’objet de nombreux débats. S’il est vrai que la cigarette traditionnelle est nocive pour la santé, il y a encore moins de preuves pour prouver que l’utilisation des e-cigarettes aura un effet positif ou négatif sur votre santé.

Encore et toujours de la nicotine

Les cigarettes traditionnelles et les e-cigarettes ont un point commun : elles contiennent toutes deux de la nicotine, qui est la principale substance chimique addictive présente dans les e-liquides utilisés dans les e-cigarettes et dans le tabac. L’impact de la nicotine sur la santé mentale fait actuellement l’objet d’études et pourrait bientôt être révélé. Certains suggèrent que la nicotine pourrait améliorer la qualité de vie des patients souffrant de problèmes de santé mentale. Mais avant de discuter de cela, nous devons savoir si la meilleure façon d’administrer la drogue est d’utiliser des e-cigarettes. En termes simples, les e-cigarettes n’ont pas les mêmes effets physiquement dommageables que les cigarettes traditionnelles. Bien que nous ne puissions nier le fait que les e-cigarettes peuvent présenter des dysfonctionnements, comme tout appareil utilisant des piles au lithium, elles ne sont pas plus dangereuses que les ordinateurs portables ou les téléphones cellulaires.

Pas d’additifs dans les e-cigarettes

Cependant, elles brillent par leur capacité à permettre aux fumeurs d’avoir cette sensation et cette apparence de profiter d’une cigarette sans les additifs nocifs présents dans le tabac traditionnel. Il suffit de se procurer une e-cigarette de bonne qualité sur un site web pour profiter de ces avantages. Dans le même ordre d’idées, comme la nicotine est fournie par vaporisation au lieu de la fumée dans les e-cigarettes, les substances cancérigènes nocives formées lors de la combustion du tabac disparaissent.

La nicotine contre la dépression

Des études ont confirmé que la nicotine peut apporter un certain soulagement aux patients souffrant de dépression chronique, de schizophrénie et d’autres problèmes de santé mentale. Ce soulagement peut être considéré comme étant en partie psychologique et en partie chimique. Toutefois, cela ne devrait pas être une raison pour rejeter les avantages thérapeutiques. Aux États-Unis, une analyse a montré que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale représentent 31 % de la population totale des fumeurs américains. Selon cette analyse, il a été déterminé que la nicotine pouvait être efficace pour aider les patients à faire face aux symptômes de la dépression chronique, des troubles de l’attention et de la schizophrénie, entre autres.

La e-cigarette pour favoriser l’arrêt du tabac

Cependant, ce soulagement a un coût très élevé, à savoir les dommages causés par les cigarettes traditionnelles. En moyenne, les patients souffrant de troubles mentaux qui sont confinés dans des hôpitaux psychiatriques meurent 25 ans plus tôt que la moyenne des gens. Certains de ces décès sont dus à la dépendance aux cigarettes traditionnelles. Les e-cigarettes peuvent donc apporter à ces patients les bienfaits de la nicotine sans avoir d’impact négatif sur leur santé physique. Si les e-cigarettes sont connues pour être sûres, elles peuvent aussi agir comme une sorte de thérapie pour arrêter de fumer. La majorité des patients diagnostiqués avec la schizophrénie sont dépendants de la nicotine et ils ont normalement plus de mal à arrêter de fumer que ceux qui souffrent d’autres types de troubles. Certains rapports prouvent que les e-cigarettes peuvent aider les personnes souffrant de schizophrénie à réduire leur consommation de nicotine.

 

En résumé, même si d’autres études doivent être menées, il est clair que les cigarettes électroniques peuvent apporter un certain soulagement d’une manière moins dommageable que les cigarettes traditionnelles. Elles devraient donc être utilisées avec modération dans les services psychiatriques, avec d’autres produits qui aident les gens à arrêter de fumer. Comment s’occuper de la santé mentale des adolescents ?

Plan du site